Après des mois, voir des années d’attente pour certains, Cyberpunk 2077 est enfin disponible. Il devait définir le standard des 10 années à venir mais il vient surtout de lancer la polémique de cette fin d’année avec une chute en bourse de 8% l’action CD Projekt suite au retour de flamme (soit une perte de valorisation de 800 millions de dollars) ! Mais cela sera probablement compensé par les 8 millions de précommandes du jeu dans le monde.
Quoi qu’il en soit, grosse était l’attente, la déception pour certains est clairement proportionnée.
Après une version PC relativement convaincante, pour ceux ayant une machine qui coûte le prix d’un scooter (!), des versions honnêtes, une fois patchées, sur PS5 et Xbox Series X, le jeu s’annonce désastreux sur PS4 et Xbox One, alors qu’il était initialement prévu pour ces générations de consoles. On semble plus près d’un Cyberpunk 1977 que 2077 !
Vu le talent de CD Projekt, tout rentrera dans l’ordre en cours d’année 2021 avec les patchs adéquat pour les consoles de nouvelles générations, quand elles seront elles aussi disponibles pour le plus grand nombre.
Le jeu semble néanmoins à la hauteur d’une partie de ses ambitions sur les machines de nouvelles générations. Nous attendons notre Xbox Series X pour le confirmer. Une chose est certaine, malgré les efforts des fabricants, retailers et autres maillons de la chaine : cette génération de consoles sera surtout marquée par un lancement calamiteux : Pas suffisamment de machines disponibles, très peu de jeux next gen au lancement, la crise du Covid en toile de fond et le messie qui arrive avec une jambe de bois ! Heureusement qu’il nous reste le retrogaming pour prendre du bon temps.
En attendant, voici l’analyse de Psyhodelik qui nous résume tout ça :